Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

banniere_finale.jpg

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 08:00

     Comme me l'ont gentiment fait remarquer deux de mes innombrables fans, ça fait un bon moment que rien n'a pas bougé ici. En attendant de nouvelles pages de bd qui mettent énormément de temps à se finaliser

 

(parce que:

1)je suis flemmard,

2)j'essaye des trucs qui me conviennent pas

3)je suis persévérant)

 

je vais vous parler d'une bonne action que vous pourriez faire. Parce qu'en ce moment, on vous demande de donner vos biftons pour ne rien trouver contre le Sida et aider les Japonais à reconstruire des centrales (trolls inside), mais moi aussi j'ai besoin de vous. Je ne doute pas que devant un tel appel à l'aide, la plupart d'entre vous est déjà en train d'enfiler ses plus belles baskets pour courir à mon secours, mais que nenni restez assis, vous n'avez pas besoin de bouger. Enfin pas trop. Gros avantage : même les grosses feignasses peuvent participer.

Voilà ce que vous allez devoir faire.

 

1) Si vous avez une Xbox 360, passez directement au 2)

     Achetez une Xbox 360.

2) Si vous êtes abonné au XBox Live, passez directement au 3)

     Abonnez vous au XBox Live.

3) Si vous avez bon goût, Achetez....

2901 72948 beyond-good---evil-hd

... qui est vendu 800 points microsoft, soit entre 8 et 10€ selon là où vous les achetez.

 

     Si je vous ordonne serais gré d'accepter ce minuscule investissement, c'est parce que le faible succès commercial du jeu a sérieusement compromis la sortie de sa suite. Oui, BGE fait partie de ces quelques oeuvres boudées et largement sous estimées par le public. Parce que le public est un con, probablement.

Mais je ne perds pas espoir : si les ventes sont bonnes, alors peut être qu'Ubisoft se rendra enfin compte à quel point Beyond Good and Evil 2 est attendu. C'est mon côté naïf qui s'exprime.

 

 

 

rayman     Beyond Good and Evil, c'est le magnifique jeu d'aventure-action créé par Michel Ancel, le papa de Rayman, sorti début 2004 sur PC, PS2, Gamecube, et Xbox (un peu partout à l'époque, en fait).

 

     Grâce à des développeurs chinois, il ressort aujourd'hui sur Xbox 360 en version HD (comme quoi, si les chinois nous volent nos jobs, c'est pour qu'on ai plus de temps pour jouer). Visiblement, "HD" en chinois ça veut dire "une image en 16/9" vu que c'est à peut près le seul véritable apport de cette remasterisation. Une version PS3 est attendue pour le mois de mai, mois durant lequel il faut faire ce qui me plait, c'est à dire acheter BGE sur PS3.

 

     L'histoire de BGE se déroule sur une petite planète nommée Hillys, théâtre d'une guerre entre les "Sections Alpha", la milice locale reine de la propagande, et les "DomZ", extraterrestres ayant la facheuse tendance à enlever les humains (mais sans pratiquer toute sorte d'expériences sexuelles étranges sur eux, désolé). Comme si cela ne suffisait pas (ça ne suffit jamais), le réseau "Iris" se frite un peu avec tout le monde, prétendant que les DomZ et les Sections Alphas travaillent ensemblent et manipulent cette couille de population.

     Vous incarnez Jade, reporter photographe, constament aidée par son onclie-cochon Pey'J et l'agent infiltré Double H, et remplirez des missions pour le réseau Iris.6f78c8ef1559730d1cc3f31804dd2a75-500x281

 Jade et Pey'J

 

     Oui, Pey'J est un cochon. Tous les habitants d'Hillys sont des "xxx sapiens" : Homo Sapiens, Rhinocéros Sapiens, Capra Sapiens (homme chèvre) etc... Les personnages de BGE sont tous très travaillés, et (très) légèrement décalés. Entre le requin champion du jeu de palet ou les rhinocéros rastafari garagistes, Michel Ancel s'est pas mal amusé. L'humour est omniprésent dans BGE, du coup, on s'attache tout de suite à Hillys et ses habitants.

 

beyond-good-and-evil-xbox-360-006

     Hillys, planète recouverte d'eau où l'on se déplace en bâteau ou en overcraft, offre d'ailleurs des paysages et une ambiance poétiques et oniriques à souhait. Dès les premières minutes de jeu, dans le phare où vivent Jade, Pey'J et les enfants qu'ils recueillent, on est envoutés.

 

     Si l'enchantement marche aussi bien, c'est parce que l'utilisation de la musique est remarquable. La BO fait partie de ce que j'ai entendu de mieux dans un Jeu Vidéo. Les thèmes vont chercher dans tous les genres : du rock au rap, en passant par des balades au piano et du reggae. Chaque lieu a son thème musical. La bande son sait d'ailleurs parfaitement s'adapter aux changements de situation, tout a été parfaitement maîtrisé.

 Les doublages (le jeu est intégralement en français) sont plutôt bons, et on peut noter que c'est Emma De Caunes qui double Jade.

 

Quelques morceaux mémorables :

 

 Thème de la course d'overcraft aux accents espagnols.

 

 Bienvenue au garage Mammagoooo

 

 beyond-good-evil-hd-xbox-360-1298902133-019

     Pour ce qui est du scénario, même si rien ne viendra vous surprendre, il est bien plus étoffé que la moyenne. Je ne préciserai pas pour éviter les spoilers. Un gros effort a été fait concernant la mise en scène. C'est très cinématographique, clairement au dessus du lot, surtout pour l'époque ! Les dialogues sont assez funs, on dénote quelques répliques cultes ça et là.

 

 

     Comme je l'ai dit plus haut, la version HD de BGE n'apporte au final que le mode 16/9. Les textures ont été légèrement retravaillées mais rien qui saute aux yeux. Mais il faut dire que, 7 ans après sa sortie initiale, le jeu a super bien vieillit. Grâce évidemment au level design exemplaire, au charisme des personnages, mais aussi à la modélisation 3D qui reste encore aujourd'hui de bonne facture, et au parti pris de faire dans la simplicité et l'efficacité au lieu de bourrer le jeu de détails et d'effets graphiques qui tuent (ce sont eux qui, en général, nous font nous émerveiller devant les graphismes d'un jeu, mais qui vieillissent très très mal).

 

800px-beyond good and evil - opening scene

Le lever du soleil sur Hillys... Ou le coucher peut être... 

 

 

 

beyond-good-evil-hd-xbox-360-1298902133-017

     Que de qualités ! A croire qu'il n'y à rien à reprocher à Beyond Good and Evil. Bah non, parce que même son gameplay est irréprochable. Alors si, en fait, aujourd'hui on pourrait faire sa pute et considérer qu'il se contente du minimum, mais à l'époque c'était révolutionnaire. BGE comprend tout ce que l'on trouve maintenant dans un (bon) jeu d'aventure : un monde ouvert, des combats, de l'exploration (il vous faudra notamment prendre en photo toutes les espèces animales d'Hillys), de l'infiltration, des mini jeux (courses d'overcraft, jeu du palet, le jeu-ouskil-faut-retrouver-une-boule-sous-un-gobelet), des trésors cachés, de l'escalade,...

 La jouabilité est parfaite, et la difficulté bien dosée.

 

     Seule la durée de vie est un peu limite. Comptez environ 8h pour finir le jeu. C'est dans la moyenne (basse) de ce genre de jeux. En plus c'est un genre assez peu représenté ces derniers temps (en gros, à part Uncharted, il n'y a plus que BGE), du coup c'est vraiment pas une bonne idée de ne pas se jeter dessus.

 

 

 

Fez Fez Fez Fez Fez Fez Fez Fez Fez Fez

 Beyond Good and Evil a droit à 9 fez sans hésiter. Pour moi l'un des jeux les plus marquants auxquels j'ai pu jouer, l'un, si ce n'est le meilleur jeu depuis la génération de consoles précédente. Un must-have, et puis c'est tout.

 

Parce que des images qui bougent c'est mieux qu'une France sans fromage :

 En plus y'a un boss en référence à Zelda Ocarina of Time alors ça poutre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Et par texte, je veux dire test, mais tu m'as troublé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais à quand le texte d'une exclu Wii, ce serait drôle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (ou un truc DS, avec un 3 devant si tu veux)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (et ton racisme envers les petits nichons est juste moche)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mais je n'ai pas le Xbox live. Et puis depuis que le disque dur de ma Ps3 m'a lâché (depuis la deuxième fois en fait), j'évite les téléchargements payants sur consoles.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs ma Xbox n'a pas de disque dur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Meloku => J'ai encore plus aprécié le jeu en le redécouvrant. Tu devrais tenter ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maerlyn => Tales of Vesperia est aussi sur PS3.<br /> <br /> <br /> BGE HD va sortir sur PS3.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le problème c'est que ses compagnes n'en ont pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> T'as 4 consoles différentes et tu testes que des jeux bobox.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense qu'ils te payent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (tu devrais faire une bd Doctor Who, avec des nichons)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre