Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

banniere_finale.jpg

24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 14:50

 

La célébrité, c'est quand vous croisez quelqu'un dans la rue, et que cette personne vous demande "à quand le prochain billet sur ton blog ?". Bien entendu, ça ne m'arrive jamais. Sauf avec les personnes que je connais, et encore.

 

N'empêche, ça va faire deux mois et demi que j'ai rien posté. Disons que j'étais en vacances. Je vais faire un petit tour de tout ce dont j'aurai pu parler cet été - ce que je n'ai pas fait puisque "j'étais en vacances". Il y aura du flim, de la série, du jeu vidéo, du livre,  de la pub pour des trucs que j'aime bien... tout ça quoi, et pas dans cet ordre.

 

J'en profite pour dire que je me suis enfin remis à dessiner, donc il est possible que la suite de Super Patate et de L'aventure rocambolesque de Clément le chômeur arrivent un jour ou l'autre. Mais coloriser c'est long et chiant...

 

Commençons par les jeux vidéo, comme ça le plus dur sera passé pour ceux qui s'en foutent.

Cet été aura été pas mal chargé en sorties de jeux, alors que c'est habituellement une zone morte (comme mamie).

 

Il y a d'abord eu Xenoblade Chronicles, sur Wii.

xenoblade logo

N'en déplaise à Maerlyn, il y a de bons jeux sur Wii. Il y a même d'excellents jeux. Xenoblade est clairement un excellent jeu. C'est probablement le meilleur RPG japonais de cette génération de consoles. C'est beau (bon, c'est sur Wii, donc techniquement le jeu est à la ramasse, mais le game design rattrape sacrément bien le coup), les musiques sont bien, l'histoire est bien, et le système de combat.. a des adeptes. Il est très proche de celui de FF12 (il parait), et j'en suis pas fan, mais il faut reconnaitre qu'il est plutôt bien foutu et très dynamique.

Fez9

 

 

Deus Ex Human Revolution est enfin sorti ! Sur XBox360, PS3 et PC. J'y ai joué sur PC.

deusexhumanrevolutiontrailer1

L'équipe en charge du développement devait avoir une sacré pression sur les épaules. Pour la petite histoire, le premier épisode de Deus Ex est sorti en 2000 est a révolutionné le jeu vidéo en mélangeant habilement RPG à l'occidentale et FPS, avec une ambiance cyberpunk glauque, un scénario bien ficelé (et influençable en plusieurs points) et un level design exemplaire pour l'époque. Le deuxième jeu du nom, Deus Ex Invisible War, était un bon jeu, mais bien en dessous de son ainé, souffrant d'un level design discutable, et surtout d'une simplification à l'extrême des systèmes de jeu, afin d'attirer un plus large public.

Pour ce troisième opus, il fallait donc trouver le juste équilibre entre les deux épisodes précédent... Et c'est plutôt réussit ! L'ambiance est toujours là, les systêmes sont relativement complets, et le level design est probablement ce qui s'est fait de mieux, après celui de The Witcher 2.

L'aventure est longue (j'en suis à plus de 30h de jeu, en faisant les quêtes annexes, et j'arrive tout juste à la fin) mais s'essouffle un peu, faute à un scénario qui m'intéresse finalement assez peu. Petite déception de ce côté là, mais Deus Ex Human Revolution reste un grand jeu. Et surtout, je dois relever le comportement exemplaire des développeurs (Nixxes), qui ont su écouter les joueurs et ont modifié leur jeu en fonction des remarques. Par exemple, quelques jours après la sortie du jeu, un patch est sorti sur PC pour pouvoir mettre le jeu en VOST, à la demande des joueurs.

Fez7

 

 

J'ai enfin pu jouer à Catherine, en import US sur PS3.

 

Catherine PS3 Jaquette 003

 

Dans le genre OVNI, Catherine se pose là (huhu) ! On pourrait dire que c'est un puzzle game de vie sociale. Enfin c'est japonais, quoi.

Je vous renvoie vers , parce qu'il en parle bien.

Fez9

 

 

 

 

 

 

 

 

Passons maintenant aux séries, comme ça le plus dur sera passé pour ceux qui s'en foutent.

 

Breaking Bad est de retour pour sa quatrième saison.

breaking-bad

La saison démarre très lentement, mais par un épisode assez efficace. Puis elle continue lentement par des épisodes pas toujours très intéressant (trop de Skyler, beaucoup trop). Les choses bougent un peu depuis un ou deux épisodes, la fin sera probablement meilleure que le milieu de la saison.

 

 

La deuxième partie de la saison 6 de Doctor Who a débuté !

doctor-who-season-6-poster

La première partie était assez inégale, mais avec un final absolument génial. Cette seconde partie sera, je le sens bien, du même acabit. Le premier épisode est génial, puis la qualité redevient inégale... Mais ça reste Doctor Who alors on pardonne tout.

 

 

 

 

 

 

Sinon, la série d'Eric Judor (sans Ramzy) a commencé sur Canal+ : Platane.

Eric-Judor-Platane-Banner-01

9 épisodes ont été diffusés pour le moment, j'en ai vu 8. Le pitch : en rentrant bourré d'une soirée, éric se mange un platane en voiture (d'où le titre). En sortant du coma, il apprend que Ramzy a repris seul les rennes de H et continue sa carrière en solo. Il décide alors de faire un film.

On retrouve l'humour d'Eric, avec ses bons et ses mauvais côtés. La série démarre plutôt bien, mais la plupart des épisodes souffrent d'un rythme pas toujours bien maitrisé, et les personnages secondaires ne sont pas très intéressants. Cependant, il y a plein de beau monde qui passe dans la série (Gilles Lelouche, Monica Belucci, Vincent Cassel, Guillaume Canet, Clotilde Courau...) et Eric Judor leur prête une vraie fausse vie bien décalée.

On sent que, à l'image des Petits Mouchoirs, c'est surtout une série faite pour s'amuser entre potes.

 

 

 

La grosse révélation, cette année, c'est Le Visiteur du futur. Et c'est français, madame !

visiteur-du-futur-saison2

C'est une websérie diffusée à la télé (oui oui, sur No Life même) absolument géniale réalisée par François Descraques, un type juste bourré de talent. Réalisée sans moyens financiers (mais avec des moyens techniques) et une équipe sacrément douée, c'est probablement la série pas pro qui fait plus pro que les pro. Ou un truc comme ça. Je ne dirais pas de quoi ça parle, parce que de toute façon il faut aller regarder les deux saisons de la série, gratuitement, sur le site officiel (ce sont des épisodes courts, donc vous n'avez aucune excuse).

Les acteurs sont excellents (en particulier Florent Dorin, qui fait aussi de la musique), le scénar' aussi, les musiques aussi, la réalisation n'en parlons pas... Y'a rien à jeter. Vraiment. Si je devais noter, et que j'avais pas la flemme de faire l'image qui va bien, je mettrais 13fez/10.

 

 

 

La suite, c'est les films, comme ça le plus dur sera passé pour ceux qui s'en foutent.

 

550w movies paul

Paul, le dernier film de Simon Pegg et Nick Frost est sorti en DVD et Blu-Ray au début de l'été. Edgar Wright, adaptant Scott Pilgrim au cinéma, n'a pas réalisé cette nouvelle aventure du duo britannique. C'est à Greg Mottola de s'en occuper. Le monsieur avait déjà dirigé Superbad (Supergrave, en France), entre autres.

Encore une fois, "La bande à Simon Pegg" (comme les appelle Alexandre Astier) nous propose un film de geek qui plaira à tout le monde. Deux bons gros geeks anglais partent en road trip à travers les Etats-Unis sur la trace des extraterrestres. C'est là qu'ils rencontrent Paul, un petit gris (pas un arabe nain, hein) en fuite qui tente de rentrer chez lui.

Comme d'hab, le film est bourré de références, et utilise habilement les stéréotypes des films d'extraterrestres pour nous faire marrer.

Si vous avez aimé Shaun of the dead et Hot Fuzz, vous aimerez Paul (ce n'est pas sale).

 

 

 

 

 

 

 

Troll-Hunter-film-Poster-01-706x1000

 

J'ai pas vu énormément de "nouveaux" film cet été. Deux, en fait. Le second, c'est The Troll Hunter, Trolljegeren, en VO. Un film Norvégien. A la manière de The Blair Witch Project, The Troll Hunter joue la carte du "on a retrouvé des images d'archives d'étudiants disparus partis faire un reportage en forêt." Cette fois-ci, les étudiants partent faire un reportage sur la chasse à l'ours dans les forêts Norvégiennes. Quelle n'est pas leur surprise, quand, en suivant en filature un chasseur-garde chasse-braconnier, ils tombent nez à nez-géant avec un Troll !

Le film est sympa, mais malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser. Quelques incohérences, et des trolls "old-school" (comprenez, avec une grosse tête (ou trois) et un gros nez) qui paraissent peu crédibles, et pouf, envolée l'illusion.

Dommage car le thème est plaisant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuons avec les livres qui sont passés sous mes petits yeux myopes, comme ça le plus dur sera passé pour ceux qui s'en foutent.

 

 

Trone-de-Fer-integrale-j-ai-lu-01b 1 Dans un précédent billet, j'avais parlé de Game of Thrones, la série HBO adaptée du cycle de fantasy Le Trône de Fer. Je vais pas vous parler des romans, parce que ça serait trop long.

Je vais juste préciser que j'ai lu le tome 2 de l'intégrale (qui correspond au tome 2 de la parution originale, l'édition française "de base" découpant les volumes VO en tout plein de livres pour faire plus de soussous). C'est toujours vachement bien. Ca n'avance toujours pas vite, avec parfois un événement qui accélère tout d'un coup avant de ralentir jusqu'au prochain... C'est bizarre mais ça marche.

 

 

 

 

 

 

 

 

1103-faille1Un autre roman de fantasy : Magicien, l'apprenti. Il s'agit d'une réédition de Pug, l'apprenti, aux éditions Milady. C'est le premier tome des Chroniques de Krondor, elles même une petite partie de la saga La Guerre de la Faille. En réalité, c'est la première partie du premier tome qui a été découpé en deux livres dans la plupart de ses éditions françaises... Bon, je sais, j'ai plus de 20ans de retard, mais bon...

Dans le monde de Midkemia, Pug est apprenti magicien (d'où le titre fort bien trouvé). Il n'est pas très doué pour la magie, mais il semble pourtant avoir un fort potentiel. On est d'accord, ça fait très shonen. Midkemia se fait bientôt envahir par les Tsurani, un peuple venu d'un monde parallèle.

Passer du Trône de fer à Magicien, ça fait un choc. Ici, tout le monde il est gentil. Même les méchants ne le sont pas trop (méchants). Les nobles sont très accessibles, les gens pleins de bonnes intentions, et les guerriers se battent avec un respect de l'aversaire que même les rugbymen ils y croiraient pas.

De plus, j'ai eu l'impression que les midkemians avaient une sorte de don de double vue ou un truc du genre. A peine découvrent-ils des intrus, qui se baladent en forêt, qu'ils concluent qu'une invasion se prépare. Bon, ça fout un pet' à la crédibilité, mais admettons. Une bonne moitié de ce Magicien, l'apprenti, raconte le voyage de Pug et de quelques autres qui vont informer les plus puissants du royaume qu'il faut se préparer à faire la guerre. On lit donc une succession de visites de château assez chiantes.

Le livre devient bien plus intéressant une fois la guerre déclarée. Même si on a toujours un petit relent de guerre de bisounours par moments.

Je donnerai probablement un avis définitif lorsque j'aurai terminé la seconde partie du roman, intintulée Magicien, le mage (loul), mais pour le moment, je suis assez partagé. Y'a du bien, y'a du chiant, mais c'est que le début, et cette seconde partie démarre plutôt bien.

 

 

 

Passons à la pub, pas forcément parce qu'ils en ont besoin, mais parce que je trouve que ça vaut le détour :

 

tu-mourras-moins-beteDans quelques jours va sortir Tu Mourras Moins Bête, au rayon BD. Il s'agit des articles du blog bd éponyme de Marion Montaigne, qui explique de façon simple, intelligente et humoristique plein de petits trucs scientifiques cools, regroupés sur papier. Si vous acheter de la drogue, allez au moins lire le blog, c'est vraiment génial.

 

 

 

 

 

 

 

 

avatar-user-1749036-tmpphphAZMC9FrenchNerd, le blog de François Descraques vous permettra de découvrir les autres travaux du monsieur, et des autres membres de l'équipe du Visiteur du Futur. Allez notamment regarder J'ai Jamais Su Dire Non, ça vaut le coup d'oeil.

 

 

 

 

 

50334 127524802986 4514941 n

 

 SensCritique est un site qui vous permet de donner une note et d'écrire une critique sur les livres, les séries télé, les films, les livres, les bandes dessinées et bientôt les albums que vous aurez lus/regardés. C'est sympa, et ça permet d'avoir des avis à l'avance.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Je retiendrai surtout ta première phrase.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Que de roxage dans ce billet. Dommage que tu dises du mal des Chroniques de Krondor, ça casse tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre