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3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 18:00

Ma résolution pour 2011 était de rattraper mon retard en RPG (Role Playing Game pour les infirmes) japonais sur la génération de consoles actuelle. Faut dire que Final Fantasy XIII et Star Ocean The Last Hope m'ont convaincu pendant un temps qu'il fallait oublier ce genre de jeux qui fait pourtant partie de mes favoris.

 

Après avoir fait un rapide tour d'horizon des jeux existant, j'ai commencé par Tales of Vesperia, de Namco-Bandai. Le jeu est sorti en juin 2009 dans nos vertes contrées, et est le premier opus de la série des Tales of sorti sur consoles HD. Oui, ça fait plus d'un an et demi qu'il est sorti, je suis à la bourre, mais je le vis pas trop mal, merci de vous en inquiéter.

 http://www.manga-news.com/public/images/jeuxvideo/tales-of-vesperia-xbox360.jpg

 

Alors, Tales of Vesperia qu'est-ce que ça vaut j'en ai pensé ?

Parce que ça fait vachement plus pro, je terminerai en donnant une note finale.

La note sera attribuée selon un barême allant jusqu'à 10 fez parce que

Matt Smith fez

"Fezzes are cool".

 

 

 

      Alors, Tales of Vesperia c'est l'histoire d'un monde que l'on devra sauver d'une terrible menace tout en jonglant entre d'un côté un empire corrompu qui nous pourchasse, et tout une troupe de guildes dans la détresse de l'autre. Il n'y a clairement rien d'original là dedans, et autant le dire tout de suite, j'ai parfois eu un peu l'impression d'être pris pour un con.

Je m'explique. Les RPG Japonais ont toujours eu la réputation (à raison) de proposer des aventures longues, qui peuvent parfois nécessiter jusqu'à plus de 60 (voire 100) heures de jeu, sans compter toutes les quêtes annexes. Les scénaristes de Tales of Vesperia ont bien compris ça, puisque, même si ce n'est pas extraordinaire, l'aventure demandera facilement 30h de votre temps. On est loin des 60 mais c'est mieux que les 8h moyennes pour un jeu standard actuel (hors RPG). Pour ma part, le compteur du jeu affichait 34h46 à la sauvegarde après le générique de fin. SAUF QUE ! Non seulement le scénario de ToV n'est pas original une demi seconde, mais en plus de ça, pour gonfler la durée de vie, on a droit à de très nombreux passages inutiles, dont la seule utilité est le lancement d'un dialogue plus ou moins intéressant sous forme de cinématique... pendant une nuit à l'auberge d'une ville X ou Y. On vous demandera même parfois de vous rendre dans plusieurs villes à des moments peu opportuns, voire carrément pas crédibles :

 

 "   Yuri : - Oh non ! Le gros monstre moche qui veut détruire le monde et dont on voulait éviter la réapparition est réapparu suite à un malencontreux revirement scénaristique  absolument inattendu ! Vite, allons le tuer tant qu'il n'a pas récupéré toute sa puissance.

      Rita :  - Non, on devrait plutôt passer à Halure, Dahngrest et Heliord.

      Yuri :  - Hein ? Pourquoi ?

      Rita : - Il faut qu'on achète du sirop pour la toux, de la crème solaire, des chips et des carottes.

     -Karol : - Et puis ça serait bien qu'on passe une nuit à l'auberge de chaque ville, aussi, parce que ça fait bien une heure de jeu qu'on ne l'a pas fait.

     Yuri : - Vous m'avez convaincu, allons-y !"

 

    Je caricature, mais certains moments ressemblent vraiment à ça... Et c'est sans compter que le scénario ne commence réellement qu'au bout de 18-20h de jeu. Oui oui. On peut lire ça et là qu'il faut 10h de jeu avant le départ de l'aventure, que nenni mes amis ! (ouais, des fois, j'utilise du langage djeunz)

Les prémices du début du départ de la véritable quête du jeu ne me sont apparus qu'une fois la 18è heure de jeu bien entammée. Avant cela, on se contente de parcourir le monde en voyageant de ville en ville et en accomplissant des petites quêtes permettant d'introduire les personnages importants du jeu (étonnamment c'est la partie du jeu qui m'a le plus intéressé).

 

    Heureusement pour lui, ToV a réussi à me maintenir en jeu parce que :

          1 - J'avais rien d'autre à faire

          2 - Les personnages sont  attachants, et dans ma grande naïveté j'espérais que certains soient un peu exploités afin d'aboutir à un vrai scénario (mais finalement non).

 

 

Pour que ToV puisse est considéré comme un bon jeu de rôle, il avait donc plutôt intérêt à assurer côté musique, système de combat, et éventuellement graphismes.

 

 

Niveau musique, c'est plutôt bon. Je ne pense pas me rappeler encore des musiques d'ici deux semaines, mais elles posent très bien l'ambiance. Il y clairement quelques thèmes qui sortent du lot, sans non plus atteindre le niveau des références du genre... Je ne parviens pas à retrouver l'un de ces morceaux, mais voici quand même un petit exemple de ce que propose Tales of Vesperia :

 


 

 

 

En dehors des musiques, la bande son est soignée. Les bruitages sont honnêtes, tout comme les doublages (malheureusement en anglais, laisser les originaux en japonais aurait été préférable) qui sont cependant assez inégaux. Ceci dit, vu la quantité de dialogues doublés (je l'ai dit plus haut : beaucoup de dialogues pour gonfler artificiellement la durée de vie) c'est déjà un gros effort de tout doubler et de refaire intégralement ces doublages en anglais.

 

En ce qui concerne les graphismes, voyez par vous même :

 

tales-of-vesperia-playstation-3-ps3-013

 

Ca rend vraiment bien en screen ;)

Dans le jeu aussi, je dois bien l'avouer. Si d'un point de vu technique c'est pas Uncharted 2 (les textures sont simplistes et lors de plans rapprochés on voit clairement que les personnages manquent de rondeurs), mais c'est très joli, grâce à des décors bien animés et des effets de profondeurs très bien gérés. C'est bien simple, au début du jeu j'ai cru assister à une scène animée.

Oui parce que l'une des particularité des Tales of - depuis Tales of Symphonia sur GameCube en tout cas - c'est de proposer des séquences en dessins animés (Final Fantasy avait ses images de snthèses, Tales of a ses animations).

Bonne surprise donc, c'était bien le jeu qui démarrait. En revanche - et c'est le comble - les scènes en animé sont juste horribles. Ca doit être la première fois que je vois un jeu dont les graphismes sont plus beaux que les cinématiques. Sans rire, entre les personnages mal dessinés (Estelle surtout) et les décors en images de synthèses ratées, y'a rien pour rattraper... Pourtant (et heureusement) ces scènes sont courtes et très rares.

 

Un petit aperçu (attention les yeux).

Ceci est un passage clé du "scénario", si vous comptez jouer à ToV et préserver la "surprise", passez à la suite 

 


 

 

 

 

Et on va terminer par ce qui est pour moi le point fort du jeu, son seul véritable intérêt par rapport aux "vieux" RPG : son système de combat.

C'est l'autre particularité des Tales of. Les combats se déroulent en temps réel dans une arène. On a une équipe de 4 personnages, on en dirige un seul mais on peut influencer le comportement des autres via le menu. L'intelligence artificielle est d'ailleurs assez réussie, les personnages faisant généralement les bons choix... Tant que vous n'ètes pas mort. Un personnage qui se retrouve seul face à une horde d'ennemis mettra un certain temps à réaliser qu'il faudrait peut être songer à ranimer ses coéquipiers...

Cependant les combats sont très intéressants. Super dynamiques, assez techniques car demandant de maîtriser parfaitement les différentes subtilités entre les types d'attaques, d'attaques spéciales, et la défense, tout en gérant ses objets le mieux possible.

MAIS ! Parce qu'il y a un gros mais qui a faillit me faire arrêter le jeu très vite : la difficulté est extrêmement mal gérée. En gros :

 

(attention, dessin très très moche)

Afin de respecter la vie privée des monstres du jeu, ceux du dessin sont inventés :

Tales-of-Vesperia-Battle.jpg

 

La difficulté des bosses est juste abusay ! Franchement, autant j'aime pas la tendance qu'ont les jeux actuels à se simplifier au maximum (la notion de boss maintenant n'est plus qu'une question de taille...), autant là c'est du grand n'importe quoi. Et encore, s'ils étaient juste durs, ça passerait. Mais là en plus, le monstre peut vous terminer en moins de 10 secondes, il suffit juste qu'il enchaine les bonnes attaques aux bons moments et vous n'avez même pas le temps de vous relever pour vous soigner. Et c'est sans compter le fait qu'à chaque nouvelle tentative il faut se retaper le dialogue d'intro du combat... Epuisant !

 

 

 

 

 

Bilan

     Au final, j'ai dit beaucoup de mal sur ce Tales of Vesperia, mais ses défauts peuvent se résumer très rapidement (j'aurais peut être du me contenter de ça en fait) : scénario extrêmement classique, cinématiques animées ratées, difficulté mal gérée. Sur tous les autres points, le jeu fait un sans faute, et si on ne peut rien faire pour le scénario et les cinématiques, on peut toujours passer le jeu en facile (mais alors il n'y a plus aucun challenge...). Tales of Vesperia s'apprécie pour la richesse de ses combats et pour son ambiance.

 

 

Note finale :

  Fez.png Fez.png Fez.png Fez.png Fez.png Fez.png Fez-off Fez-off Fez-off Fez-off

 

 

 

 

 

Petite précision, le jeu est disponible sur XBox 360 et PS3. Pour ma part j'ai joué à la version XBox.

 

Prochaines étapes : Eternal Sonata (je l'ai déjà commencé en fait), Lost Odyssey, Blue Dragon et Valkyria Chronicles qui est super dur à trouver. Pff ça va me prendre un an de tout faire Oo.

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commentaires

M
<br /> <br /> Dire que je m'étais acheté une 360 spécialement pour jouer à ce jeu. Finalement elle aura rendu l'âme avant que je ne l'achète...<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Ouais, mais lui il a un job...<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> Maerlyn -> Oui mais y'a quand même des bons points, et puis c'est ma note à moi que je l'ai décernée alors hein ça va.<br /> <br /> <br /> Valkyria Chronicles j'en ai chié pour le trouver en anglais et pas trop cher...Mais c'est bon il est commandé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Bretarabe -> Déjà tu connais le mot pixel, c'est un bon point. Y'a plus que toi qu'a pas de bloug.<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Alors, sympa l'article, nan sérieux, j'ai autant aimé ça qu'un bon cassoulet (et Dieu sait à quel point j'aime le cassoulet!!!) Sinon ben le jeu dont tu viens de parler, je ne le connais<br /> absolument pas, ma culture s'étendant d'un point A à un point B, distants environ d'1 pixel... Donc, je dirai juste que j'aime ton style d'écriture, super sympa à lire, continue comme ça et vive<br /> l'islam celte!!!<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Un rpg au scénar pourrave ça devrait pas avoir plus de la moyenne.<br /> <br /> <br /> Ou alors, le fez a perdu de sa valeur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon Valkyria Chronicles il se trouve super facilement, tu pipotes un peu là.<br /> <br /> <br /> <br />
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